Deuxième épisode de notre aventure DIY et en écho à notre précédent article sur le block print : la fabrication d'un tampon encreur ! Cet exercice ne nécessite que quelques outils peu onéreux et laissera libre cours à votre créativité. Nous, on vous montre comment on fait avec deux de nos motifs phare de l'été : le Mora et l'Iliana.
Imprimez d'abord les motifs suivants à la taille de votre choix pour les décalquer avec un crayon à papier bien taillé (choisissez une mine tendre, 6B par exemple).
Reportez ensuite le motif sur la gomme. Il faut ensuite scuplter les motifs en creusant la gomme tout autour du dessin, à l'aide de la lame et des gouges de linogravure. C'est ici que les choses se compliquent un peu :)
Rien d'insurmontable cependant, voici une petite technique pour simplifier l'exercice : détourez doucement le dessin avec la lame bien perpendiculairement à la gomme. Il est ensuite beaucoup plus facile d'évider le motif. Un autre conseil : partez de l'intérieur vers l'extérieur !
Une fois les tampons terminés, vous pouvez lancer votre petite imprimerie et impressionner à peu près tout ce qui vous passe sous la main ! N'hésitez pas à expérimenter l'impression sur tissu, avec une peinture spéciale qui résistera aux lavages.
C'est aussi une technique parfaite pour imaginer un papier à lettre exclusif ou pour upgrader vos petits carnets.